photo L'art o cours des sens : Fête des plantes et de l'artisanat

L'art o cours des sens : Fête des plantes et de l'artisanat

Artisanat, Vie locale

Haraucourt-sur-Seille 57630

Le 05/10/2025

La Communauté de Communes du Saulnois en partenariat avec la Commune d’Haraucourt-sur-Seille organise Dès 10h00 Venez célébrer le bien-être et les bienfaits de la nature! une Fête des Plantes, de l’Artisanat et du Terroir à Haraucourt-sur-Seille (Moselle). Conseils de jardinage, plantes et fleurs, artisanat d'art, bien-être, jardinage écologique, décoration de jardin sont les maîtres mots de cette manifestation. Entrée libre – parking à l’entrée du village.

photo Festival Bêtes et Sorcières - Samhain, nouvel an des sorcières

Festival Bêtes et Sorcières - Samhain, nouvel an des sorcières

Musique, Artisanat

Bliesbruck 57200

Du 25/10/2025 au 31/10/2025

Samhain, l'ancêtre celtique d'Halloween, marquait le passage de l'été à l'hiver. Á cette période, la nature changeait de rythme et les histoires racontaient des choses invisibles qui pouvaient se laisser deviner ... L'occasion parfaite pour se retrouver autour du feu, partager des récits et célébrer ensemble le changement de saison. - Fête celtique (25 octobre) : Entrez dans le souffle du temps et laissez-vous porter par les gestes et les savoirs des anciens Gaulois, entre feu, terre et mémoire vivante. - Atelier nature "La vie des animaux nocturnes" (29 octobre à 15h) : Partez en famille sur les traces discrètes des animaux nocturnes ... Un atelier sensoriel et mystérieux, entre nature et légendes. - Sorcière Karamelis et l'ortie (31 octobre à 15h) : Spectacle tout public à partir de 3 ans. Quoi de mieux pour ressusciter Samhain que de s'initier à la magie et aux potions avec Karamelis, dans la brume de la vallée de la Sarre ?

photo CONFÉRENCE : L'HOMME ET L'ABEILLE

CONFÉRENCE : L'HOMME ET L'ABEILLE

Fête, Nature - Environnement, Musique classique

Sarreguemines 57200

Le 04/09/2021

En partenariat avec l’association L’Orgue de Barbarie en fête et la Ville de Sarreguemines dans le cadre du Festival d’Orgues de Barbarie. L'orgue de barbarie fleure bon les fêtes de village dans les temps anciens. Ces villages dont les habitants dépendaient de la nature qui les entourait. L'arboriculture et l'apiculture faisaient pleinement partie de l'économie locale. Et si, pendant un temps donné, ces disciplines étaient en recul, toute à l'image de l'orgue de barbarie. Aujourd'hui, elles retrouvent leur juste place. Fête et nature sont décidément chères au cœur de l'Homme. Le saviez-vous ? Une légende est racontée et répandue par Alain Vian (le frère de Boris) qui tenait un magasin d'instruments de musique mécanique dans le quartier Odéon à Paris, selon laquelle le comte de Burberry avait eu l'idée de l'orgue de barbarie en voyant un hérisson frotter ses épines sur une harpe. Sur réservation uniquement.